Eurostat Web Site of Eurostat Voice: +352 43011 |
Danemark
Enquêtes sur les cheptels
Enquêtes porcines
Chaque année, au Danemark, cinq enquêtes sont menées sur le cheptel porcin, à savoir en janvier, avril, mai, juillet et octobre. Les enquêtes menées en janvier, avril, juillet et octobre sont des enquêtes porcines séparées, alors que les enquêtes menées en mai sont des enquêtes agricoles intégrées.
Toutes les enquêtes sont menées par sondage. Le taux d'erreur moyen du sondage atteint 1,0 %. La dernière enquête exhaustive sur le cheptel porcin a été menée en 1999.
5 000 exploitations ont été tirées du registre de la statistique agricole. Lors de la sélection des exploitations, celles-ci ont été subdivisées en 14 strates sur la base du nombre total de porcs élevés dans l'exploitation. Pour chacune des strates, le tirage de l'échantillon se fait selon un sondage aléatoire. La méthode de sélection est optimale, c'est-à-dire que les strates de l'ensemble de l'échantillon sont subdivisées de manière telle que la variance de l'ensemble du cheptel porcin estimé est minimisée.
L'ensemble de la population porcine est couvert dans les enquêtes par sondage. L'enquête par sondage couvre 5 000 exploitations, c'est-à-dire 7 % de toutes les exploitations. Les 5 000 exploitations de l'échantillon comprennent 50 % de l'ensemble de la population porcine.
Les enquêtes ne sont pas organisées dans des régions sélectionnées.
Les données sont communiquées par des questionnaires écrits. Le taux de réponse moyen atteint 90 %. Des recherches ont montré que le taux de non-réponse n'a pas d'effets importants sur les résultats de l'enquête. Statistics Denmark est chargé des enquêtes.
À moyen terme (d'ici à 2005), le Danemark n'envisage pas de remplacer partiellement les enquêtes statistiques sur les effectifs porcins par le recours à des données administratives.
Enquêtes bovines
Chaque année, au Danemark, deux enquêtes sont menées sur le cheptel bovin, à savoir en mai et en décembre. Les enquêtes menées en mai sont des enquêtes agricoles intégrées, alors que les enquêtes menées en décembre sont des enquêtes bovines séparées.
Toutes les enquêtes sont menées par sondage. Le taux d'erreur moyen du sondage atteint 1,2 %. La dernière enquête exhaustive sur le cheptel bovin a été menée en 1999.
3 000 exploitations ont été tirées du registre de la statistique agricole. Lors de la sélection des exploitations, celles-ci ont été subdivisées en 14 strates sur la base du nombre total de bovins élevés dans l'exploitation. Pour chacune des strates, le tirage de l'échantillon se fait selon un sondage aléatoire. La méthode de sélection est optimale, c'est-à-dire que les strates de l'ensemble de l'échantillon sont subdivisées de manière telle que la variance de l'ensemble du cheptel bovin estimé est minimisée.
L'ensemble de la population bovine est couvert dans la base de la sélection. Les 3 000 exploitations de l'échantillon (c'est-à-dire 4 % de toutes les exploitations) comprennent 17 % de l'ensemble de la population bovine.
Les enquêtes ne sont pas organisées dans des régions sélectionnées.
Les données sont communiquées par des questionnaires écrits. Le taux de réponse moyen atteint 90 %. Des recherches ont montré que le taux de non-réponse n'a pas d'effets importants sur les résultats de l'enquête. Statistics Denmark est chargé des enquêtes.
Pour la première fois le cheptel bovin a été estimé sur la base des données du registre central du cheptel au lieu des enquêtes traditionnelles par échantillonnage le 31 décembre 2000. Les données primaires utilisées dans la compilation des statistiques sur cheptel sont extraites à partir du registre des statistiques agricoles, qui est mis à jour annuellement sur la base de l'enquête agricole et horticole, des registres de propriété municipaux, du registre général des statistiques agricoles, et du registre central du cheptel.
Le registre central du cheptel est maintenu par le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche et la base de données du cheptel bovin est maintenue par le Centre Consultatif Agricole et l'Association Danoise des Eleveurs de bovins.
Le registre central du cheptel peut être utilisé à plusieurs fins, mais le but réel du registre était de contribuer à préparer des programmes de santé. La base de données du cheptel bovin est un système important, qui sert principalement aux éleveurs à améliorer leurs élevages. Les données de la base de données sur les bovins sont utilisées pour la mise à jour du registre central du cheptel.
Le registre reprend des informations sur le nombre, la date de naissance et le sexe de chaque animal pour différents types d'exploitations agricoles, par exemple les vaches laitières et les vaches pour la production de viande, et à cela est ajouté une série de numéros d'identification.
Le registre est mis à jour sur la base des rapports hebdomadaires avec les données des éleveurs de bovins en ce qui concerne l'augmentation et la diminution du bétail, et avec l'information des vendeurs et des acheteurs. En outre, la diminution du cheptel par abattage est vérifiée par les abattoirs et celle du cheptel mort de maladie ou d'accident par les installations de destruction.
Statistics Denmark extrait des données de la base de données des bovins en tenant compte de l'âge des génisses et de la gestation de chaque animal.
Néanmoins, comme aucun des registres n'a été établi aux fins de remplacer les enquêtes sur le cheptel bovin, il a été nécessaire d'effectuer les travaux analytiques complets pour créer un lien entre le registre des bovins et le système de registres de Statistics Denmark pour les statistiques agricoles.
Enquêtes ovines et caprines
Chaque année, au Danemark, une enquête est menée sur le cheptel ovin, à savoir en mai. Il n'y a pas d'enquête sur le cheptel caprin. Toutes les enquêtes sur le cheptel ovin sont des enquêtes agricoles intégrées.
Toutes les enquêtes sur le cheptel ovin sont des enquêtes par sondage. Le taux d'erreur moyen du sondage atteint 14 %. La dernière enquête exhaustive sur le cheptel ovin a été menée en 1999.
Le cheptel ovin est communiqué dans le cadre de l'enquête agricole intégrée. La stratification s'effectue suivant la dimension économique, la grandeur des exploitations et la situation géographique. La méthode de sélection est optimale, c'est-à-dire que les strates de l'ensemble de l'échantillon sont subdivisées de manière telle que la variance des totaux estimée est minimisée.
L'ensemble de la population ovine est couvert dans la base de la sélection. L'enquête par sondage couvre 4 000 exploitations, c'est-à-dire 6 % de toutes les exploitations.
L'enquête agricole intégrée est menée dans tous les districts.
Les données sont communiquées par des questionnaires écrits. Le taux de réponse atteint 100 %. Statistics Denmark est chargé des enquêtes.
À moyen terme (d'ici à 2005), le Danemark n'envisage pas de remplacer partiellement les enquêtes statistiques sur les effectifs ovins par le recours à des données administratives.
Statistiques des abattages
Le Danemark établit des statistiques mensuelles sur le nombre et le poids d'abattage des animaux tués dans les abattoirs dont la viande est propre à la consommation humaine, à savoir : la viande des porcins (total), des veaux, des génisses, des vaches, des taureaux, des bufs, des ovins (total) et des agneaux.
Données mensuelles d'abattage disponibles
Nombre Poids d'abattage Porcins, total X X Veaux X X Génisses X X Vaches X X Taureaux X X Bufs X X Ovins, total X X Agneaux X X Caprins, total - -
Statistics Denmark puise les données sur les cheptels totaux dans les contrôles vétérinaires. Les abattoirs transmettent les données statistiques subdivisées en sept groupes pour les bovins, six groupes pour les porcins, cinq groupes pour les volailles, trois groupes pour les ovins et les agneaux et trois groupes pour les chevaux en précisant le nombre et le poids des animaux abattus ; Les données provisoires sont transmises généralement au cours de la troisième semaine du mois, et les données définitives après six semaines.
Chiffres du commerce extérieur d'animaux vivants
Statistics Denmark reçoit des données mensuelles des entreprises dont les importations annuelles en provenance des États membres de l'UE dépassent 1 500 000 DKK (environ 201 300 €) et les exportations 2 500 000 DKK (environ 335 500 €).
Les données sont disponibles six semaines après le mois de référence. Les catégories sont plus détaillées que ce qui est prévu dans les directives.
Prévisions de production (production indigène brute)
Les méthodes utilisées sont les modèles "pipe-line", qui s'étendent aux porcins de plus de 10-12 mois, aux bovins de plus de 1,5-2 ans et aux ovins et agneaux de plus d'un an.
Les chiffres se composent des indications suivantes :
Statistiques sur les volailles
Statistics Denmark reçoit des données trimestrielles (nombre et poids de la carcasse) sur les abattages des volailles suivantes :
Les données fournies représentent les sommes totales des abattoirs. En outre, une quantité est ajoutée pour la vente directe et la consommation propre. Jusqu'à présent, les prévisions ont été de moindre qualité. Un modèle économétrique serait sans doute de meilleure qualité que le modèle habituel, qui est basé sur la couvaison.