Eurostat
Web Site of Eurostat
Voice: +352 43011
Eurostat


Suède

Enquêtes sur les cheptels

La description des enquêtes sur les cheptels bovin et porcin est valable pour l'année 1999. La description de l'enquête sur le cheptel ovin est valable pour juin 1999 et celle de l'enquête sur les caprins pour juin 1992. Pour les années 2000 et 2001, il y a quelques changements dans la taille des échantillons par rapport à 1999. Concernant le nombre de porcs et de bovins, il y avait un échantillon de 10 000 exploitations en juin 2000 et de 6 000 en décembre 2000. En juin 2001, l'enquête était basée sur un échantillon de 15 100 exploitations. Lors de cette enquête, à côté des bovins et porcins, l'information était aussi collectée sur les ovins, sur les poules et les poulets. En août 2000, une enquête complète sur le nombre de porcs, d'ovins, de poules et de poulets a été réalisée.

Enquêtes porcines

La Suède organise deux enquêtes porcines par an, en juin et en décembre. Toutes les enquêtes sont des recensements intégrés du cheptel.

Toutes les enquêtes s'effectuent par sondage. L'erreur d'échantillonnage moyenne atteint 1 % (0,4 - 1,5 % ces dernières années). La dernière enquête exhaustive sur le cheptel porcin remonte à juin 1999, dans le cadre du recensement sur la structure des exploitations.

Le tirage de l'échantillon se fait selon un sondage aléatoire stratifié. La base d'échantillonnage est le Registre des exploitations. La stratification se fonde sur des groupes de taille différente de bovins, vaches laitières, porcins et régions. Au total, l'échantillon reprend au moins 6 000 exploitations. Les sondages couvrent 2.800 exploitations, ce qui représente 47 % de l'ensemble des exploitations qui élèvent des porcins et 75 % de l'ensemble du cheptel porcin. L'enquête n'est pas organisée de la même manière à chaque fois ; ainsi, la taille des échantillons varie.

L'enquête n'est pas réalisée dans des régions sélectionnées.

Les données sont obtenues par le biais d'enquêtes par correspondance. Le taux de réponse moyen atteint 94 %. Les "non-réponses" sont traitées par la méthode de prélèvement simple.

L'Institut suédois des statistiques est chargé des enquêtes.

À moyen terme (d'ici un à cinq ans), la Suède n'envisage pas de remplacer les enquêtes statistiques sur le cheptel porcin par le recours à des données administratives.

Enquêtes bovines

La Suède organise deux enquêtes bovines par an, en juin et en décembre. Toutes les enquêtes sont des recensements intégrés du cheptel.

Toutes les enquêtes s'effectuent par sondage. L'erreur d'échantillonnage moyenne atteint 1 % (0,4 - 1,4 % ces dernières années). La dernière enquête exhaustive sur le cheptel bovin remonte à juin 1999, dans le cadre du recensement sur la structure des exploitations.

Le tirage de l'échantillon se fait selon un sondage aléatoire stratifié. La base d'échantillonnage est le Registre des exploitations. La stratification se fonde sur des groupes de taille différente de bovins, vaches laitières, porcins et régions. Au total, l'échantillon reprend au moins 6 000 exploitations. Les sondages couvrent 4.200 exploitations, ce qui représente 12 % de l'ensemble des exploitations qui élèvent des bovins et 25 % de l'ensemble du cheptel bovin. L'enquête n'est pas organisée de la même manière à chaque fois ; ainsi, la taille des échantillons varie.

L'enquête n'est pas réalisée dans des régions sélectionnées.

Les données sont obtenues par le biais d'enquêtes par correspondance. Le taux de réponse moyen atteint 94 %. Les "non-réponses" sont traitées par la méthode de prélèvement simple.

L'Institut suédois des statistiques est chargé des enquêtes.

À moyen terme (d'ici un à cinq ans), la Suède envisage de remplacer les enquêtes statistiques sur le cheptel bovin par le recours à des données administratives. La source de données disponible à cette fin est la base de données informatisée sur les bovins.

Enquêtes ovines et caprines

La Suède organise une enquête ovine par an, en juin. Quant aux enquêtes caprines, elles ont lieu tous les 10 ans. Les enquêtes sur les cheptels ovin et caprin sont réalisées conjointement. Toutes les enquêtes sont des recensements intégrés du cheptel.

Toutes les enquêtes s'effectuent par sondage. L'erreur d'échantillonnage moyenne atteint 3 % (2 - 4 %) pour l'ensemble du cheptel ovin. Le dernier recensement des ovins a été réalisé en juin 1999 et celui des caprins en juin 1992, chacun dans le cadre d'une enquête exhaustive sur la structure des exploitations agricoles.

La stratification dépend du type d'exploitation et des besoins en main-d'uvre.

L'enquête n'est pas réalisée dans des régions sélectionnées.

Les données sont obtenues par le biais d'enquêtes par correspondance. Le taux de réponse moyen atteint 95 %. Les "non-réponses" sont traitées par la méthode de prélèvement simple.

L'Institut suédois des statistiques est chargé des enquêtes.

À moyen terme (d'ici un à cinq ans), la Suède n'envisage pas de remplacer les enquêtes statistiques sur le cheptel ovin et caprin par le recours à des données administratives.

Statistiques des abattages

La Suède établit des statistiques mensuelles sur le nombre et le poids d'abattage de l'ensemble des porcins, des veaux, des génisses, des vaches, des taureaux, des bufs, de l'ensemble des ovins, des agneaux et de l'ensemble des caprins.

Données mensuelles d'abattage disponibles

 
Nombre
Poids d'abattage
Porcins, total
X
X
Veaux
X
X
Génisses
X
X
Vaches
X
X
Taureaux
X
X
Bufs
X
X
Ovins, total
X
X
Agneaux
X
X
Caprins, total
X
X

Tous les abattoirs sont tenus d'envoyer à l'Office suédois de l'agriculture des informations sur chaque animal abattu dans les 45 jours qui suivent la date de l'abattage. Ces informations sont transmises par le biais des technologies de l'information.

Chiffres du commerce extérieur d'animaux vivants

Les rapports sur le commerce extérieur sont fournis à l'Institut suédois des statistiques par les entreprises commerciales et suivent le modèle de l'étude statistique Intrastat. Les entreprises qui exportent ou importent pour au moins 1 500,000 SEK (environ 162 000 €) sont tenues de fournir des rapports. Les chiffres du commerce extérieur sont disponibles dans un délai de trois mois après le mois de référence.

Prévisions de production (production indigène brute)

Méthode pour les porcins : le nombre de porcins des différentes catégories est analysé sur la base des recensements porcins. Le nombre de porcelets, de jeunes porcins et de porcins à l'engraissement est inscrit sous la rubrique "abattages" au cours des trois trimestres qui suivent le recensement porcin. Le nombre de porcelets des truies saillies est estimé et inscrit sous la rubrique "abattages" au cours du troisième trimestre et des trimestres qui suivent.

Méthode pour les bovins : selon le recensement bovin, un certain nombre de bovins adultes devrait être abattu au cours des périodes à venir. Les abattages sont statistiquement inscrits pour différentes périodes et différentes catégories d'animaux, ainsi qu'en fonction de la répartition réelle au cours des dernières périodes.

Statistiques sur les volailles

Dans le cadre d'une action TAPAS terminée en juin 2001, des données annuelles pour les années 1990 à 2000, ainsi que des données trimestrielles pour l'année 2000 ont été collectées sur le nombre et le poids d'abattage de la volaille dont poulets de chair, poules pondeuses, autres poules, dindes, canards, oies et autruches. Des statistiques trimestrielles sur ces catégories de volailles seront aussi collectées à partir de 2001. Aucune prévision de production n'est établie.