![]() |
Travaux sur postes locaux---> |
Les comptables nationaux ont traité et chargé toutes les données sources dont ils disposent dans la base qu’ils ont initialisée. Il faut maintenant faire une première expertise de la cohérence globale de ces données.
La mission sur les pré-arbitrages présentera les objectifs visés pour chaque groupe de données : commerce extérieur, consommation finale, consommation intermédiaire, emploi, FBCF, production, impôts, marges de commerce et de transport, salaires, stocks. Elle détaillera les méthodes utilisées dans chaque cas.
Des exercices spécifiques du jeu d’essai permettent aux utilisateurs de se familiariser avec les techniques utilisées dans les pré-arbitrages, en particulier la construction de tableaux croisés dynamiques et leur utilisation pour l’analyse des données.
Les problèmes à résoudre sont de divers types :
Confrontation de deux sources : par exemple, confronter les droits à l’importation enregistrés par les douanes aux montants perçus par l’Etat.
Corrections du mode de valorisation ou du moment d’enregistrement : ainsi, la production s’enregistre à prix de base, les impôts sur les produits sur la base du fait générateur, etc..
Contrôle de taux apparents d’impôt ou de cotisations sociales : sont-ils compatibles avec la législation applicable ?
Bilan de l’emploi (par branche et mode de production) : c’est la base de toute évaluation de la partie informelle de l’économie. La personne qui en est responsable devra proposer un « Bilan d’étape ».Ce bilan sera ensuite affiné tout au long du processus d’élaboration du compte.
La personne en charge de cette mission est un comptable national chevronné expert du logiciel ERETES.
La mission sur les pré-arbitrages a une durée d'une semaine dans le pays concerné.