Notation et notes méthodologiques
(coûts de la main-d’oeuvre dans les pays candidats en 2000)
 
Pour la première fois et conformément au règlement 530/1999 de la Commission Européenne, Eurostat a présenté en Novembre 2002 des chiffres harmonizsés sur les coûts de la main-d’oeuvre pour l’année 2000 dans onze des treize pays candidats. The Les onze pays qui ont participé étaient
 
BG - la Bulgarie
CY - la Chypre
CZ - la République tchèque
EE - l’Estonie
HU - la Hongrie
LT - la Lituanie
LV - la Lettonie
PL - la Polaogne
RO - la Roumanie
SI - la Slovénie
SK - la Slovaquie
 
Les coûts de la main-d’oeuvre pour ces pays sont désagrégrés séparés par activités économiques. Ici nous presentons les résultats de l’enquête pour les catégories suivantes catégories (nomenclature NACE Ref. 1):
 
C - Industrie extractives
D - Industrie manufacturière
E - Production et distrivbution d’electricité, de gaz et d’eau
F - Construction
G - Commerce, réparations automobile et d’articles domestiques
H - Hôtels et restaurants
I - Transports et communication
J - Activitiés financières
K - Immoblier, location et services aux entreprises
 
En plus, les agrégats C – F (“Industrie”) , G – K (“Services” ) et C – K (“Industrie et services”) sont considérés.
 
Les coûts de la main-d’oeuvre sont coûts totaux et font référence à l’ensemble des dépenses encourues par les employeurs pour l’emploi de salariés.
 
Visualization des coûts de la main-d’oeuvre en utilisant bar charts des diagrammes en bâtons et boxplots des boîtes de dispersion
 
Pour visualiser les coûts de la main-d’oeuvre on peut utiliser des diagrammes de batôns en bâtons (bar charts) ou des diagrammes boîtes de dispersion en boîte (boxplots). Une diagramme en bâtons est un graphique où chaque élément xi d’un fichier est représenté par une bâtôn de longueur xi (i = 1, 2, .. ,n).
 
Une diagramme boîte de dispersion en boîte aggrège synthétise l’information contenue dans un fichier en ne montrant conservant que cinq valeurs characteristiques. Le centre de ce graphique est une boîte de longeur x0.75 - x0.25 , coupée par la médiane x0.5 et tracée prolongée par deux lignes segments avec jusqu'à xmin et xmax, les observations extrêmes du fichier.